Les cours de programmation ont été intégrés aux disciplines d’enseignement scolaire aussi bien au primaire qu’au collège. Puisque ce cours n’impacte pas tous les enfants de la même manière, certains parents optent pour des cours supplémentaires surtout lorsque leur enfant est demandeur. Le plus dur cependant, c’est de trouver une école proche de chez soi pour y inscrire son enfant. Avec l’école Algora qui s’est répandue un peu partout en France, vous trouverez facilement celle qu’il vous faut.

Carte des écoles

Trouver une école de programmation proche de chez soi

Algora Afin de se rapprocher encore plus de vous, l’école Algora dispose de plusieurs structures dans plusieurs villes. Pour vous faciliter la recherche, vous devez vous rendre sur le site et insérer le nom de votre ville ou le code postal. Cette opération vous dira s’il y a une école Algora dans votre région ou à défaut, l’école la plus proche de chez vous. Si vous cherchez une école de programmation en France c’est la méthode la plus simple.

Par exemple, à Angers, retrouvez Algora au 2ème carrefour Molière, à Annecy, c’est plutôt sur la 79 route du périmètre que vous trouverez une école de programmation. L’Algora d’Albi est située dans la rue Louis Vicat, l’Algora d’Annemasse dans l’Espace Entrelac (au premier étage). Il existe également plusieurs autres régions où l’école Algora s’est décentralisée. Même au-delà des frontières de la France, il est toujours possible de bénéficier des cours de coding pour enfant. Retrouvez-nous en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, à Tahiti, en Belgique… Si vous ne trouvez pas de centre Algora à côté de chez vous, vous pouvez également opter pour des cours à distance. Dans ce cas, votre enfant recevra tout le matériel : 3 manuel et un kit de robot programmable. Les cours seront alors assurés grâce à la visioconférence.

Qu’apprend-on à l’école Algora ?

Contrairement aux autres écoles ou aux centres de formation, cette école est spécialisée dans l’apprentissage des enfants en programmation. La méthode utilisée est d’enseigner l’art du codage à travers des jeux. Pour cela, un kit robotique est mis à disposition des enfants afin de leur permettre de participer aux différentes activités.

Comme activité, il y a en premier lieu la construction des robots. À partir des modèles qui leur sont proposés, les enfants doivent construire des robots en imbriquant les pièces et les briques les unes aux autres. Une fois les robots fabriqués, il faudra maintenant les animer, c’est à dire : les faire fonctionner. À cet effet, on utilise le logiciel Scratch pour coder les cartes programmables des robots. Très faciles à manipuler, ce logiciel permet d’intégrer les commandes dans les cartes afin d’ordonner des mouvements précis. Généralement il s’agit “d’aller à droite“, “de s’abaisser“, “de tourner“ et plusieurs autres commandes basiques.

Après avoir répété plusieurs fois l’exercice, leur esprit créatif est mis à l’épreuve pour inventer de nouveaux robots et leur intégrer des commandes plus complexes. C’est cet apprentissage qui va déboucher sur l’initiation à un véritable langage de codage.